Blanches colombes et vilains messieurs
Comédie musicale
Américain - 1955 - 149 min. -
Réalisation : Joseph L. Mankiewicz
Scénario: Abe Burrows, Joseph L. Mankiewicz
Avec : Marlon Brando, Frank Sinatra, Jean Simmons, Vivian Blaine,
Robert Keith, Stubby Kaye, B.S. Pulley, Johnny Silver, Sheldon Leonard.
Du même réalisateur : : Sleuth (1972), King: A Filmed Record... Montgomery
to Memphis (1970), Honey Pot, The (1967), Cleopatra (1963), Suddenly, Last Summer (1959),
Quiet American, The (1958), Barefoot Contessa, The (1954), 5 Fingers (1952),
All About Eve (1950), Escape (1948), Ghost and Mrs. Muir, The (1947),
Somewhere in the Night (1946), Dragonwyck (1946) ect.
Synopsis
Nathan Detroit dirige un tripot clandestin à New-York.
Afin de déjouer la surveillance de la police et plus particulièrement celle de l'inspecteur
Brannigan, il doit fréquemment changer de lieux. Il cache également ses activités à Adélaïde,
avec laquelle il est fiancé depuis quatorze ans, car elle souhaite qu'il devienne un homme
d'affaires normal. Nathan Detroit a besoin de mille dollars pour louer un garage. Il rencontre
Sky Masterson, un joueur invétéré qui se vante de pouvoir emmener n'importe quelle femme avec
lui à la Havane. Nathan fait le pari que Sky ne pourra pas aller à Cuba avec Sarah Brown. Sky
Masterson relève le défi et s'aperçoit alors que Miss Brown est une missionnaire de l'Armée du
Salut fraîchement débarquée à New York pour sauver les âmes dépravées.
Analyse-critique
Le centre d'intérêt de ce film teinté de machisme
demeure sans contredit le duo d'acteurs Frank Sinatra et Marlon Brando. Avec des chorégraphies
divertissantes, intelligentes et truffées de ludisme Guys And Dolls parvient à garder le
spectateur en éveil. Les nombreuses blagues, la mise en scène inventive et bonne enfant
ainsi que les décors d'une apparence plastique donnent à quelques reprises au film des
allures de bande dessinée. Les chansons accrocheuses, la voix enivrante de Frank Sinatra
et les mélodies enveloppantes surenchérissent cette comédie musicale. La seule ombre au
tableau dans l'histoire racontée demeure sans contredit le scénario. Cet embryon diégétique
fort mince s'évapore rapidement dans la monstration. Or, ce fait de voir, permet d'estomper
la faiblesse d'une narration peu élaborée. C'est ce qui permet à Joseph L. Mankiewicz de
sauver son oeuvre.
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