Le conseil d'Egypte
Synopsis
Sicile, 1782. L'ambassadeur du Maroc est forcé de
s'arrêter à Palerme car une tempête fait rage. La seule personne qui peut l'aider comme
interprète est Vella, un moine franciscain qui connaît l'arabe. Vella profite de l'occasion
pour se bâtir une réputation en inventant un nouveau texte manuscrit arabe, le Conseil
d'Égypte, qui est censé stipuler que certains privilèges féodaux sont abolis. Les nobles
de la ville s'inquiètent à l'idée que leurs anciennes immunités risquent de ne plus être
respectées. Craint, soupçonné, mais également flatté, l'abbé Vella devient le convive le
plus réputé de la ville. Pendant ce temps, des gens se battent pour la république et la
liberté. Mais grâce à une enquête de la police, l'imposteur est démasqué, de même qu'un
complot révolutionnaire dirigé par un avocat nommé Di Blasi, influencé par les théories
illuministes qui sévissaient à l'époque. C'est ainsi que l'aventure de Vella se confond
aux yeux de tous à la conspiration illuminée de Di Blasi et leurs deux destinées se
trouvent implacablement liées.
Analyse-critique
Cette coproduction italio.franco.hongroise tirée d'une
nouvelle de Leonardo Sciascia se déploie au milieu d'un esthétisme classique. La mise
en cadre normative devient, au fil du récit, lassante et sans intérêt. Le jeu impressionnant
de Silvio Orlando demeure un des facteurs importants qui sauve le film d'un éventuel marasme.
Sans oublier la présence soutenue de Tommaso Ragno, Renato Carpentieri et Marime Delterme.
Les décors somptueux accentuent la crédibilité de l'histoire racontée et enjolive l'austérité
de la mise en scène. Le scénario complexe ne parvient pas à dépouiller clairement l'œuvre
littéraire. Les paramètres de l'écrit se heurtent aux codes narratifs du récit filmique.
Delà découle l'ambiguïté du scénario d'Emidio Greco.
En dépit de ce développement mal exploité, Le conseil d'Égypte
mérite le détour pour l'effervescence des comédiens spécialement Silvio Orlando et
également pour observer la rectitude politique qui sévissait à l'époque.
Avec l'aimable collaboration du Festival International du Film de Québec.
TOUS DROITS RÉSERVÉS © 2002 Cinémedi@film.