Chambre à louer

 

 


Britannique - Français - 2000 - 91 min. -
Réalisation :    Khaled El Hagar
Scénario:
   Khaled El Hagar
Avec :
   Karim Belkhadra, Clementine Celarie, Rupert Graves, Juliette Lewis, Anna Massey, Said Taghmaoui.
Du même réalisateur :
   Ahlam Saghira (1993) .
 
 

Synopsis

      Ali (Saïd Taghmaoui) est un jeune scénariste égyptien déterminé à réussir à Londres où il fait ses études. Jusqu’à présent le succès n’a pas frappé à sa porte. Il ne parvient pas à élever le niveau de son écriture, ni à retranscrire efficacement ses sentiments car pour cela il a besoin d’être aimé et inspiré... Non seulement Ali ne roule pas sur l’or, mais en plus son visa d’étudiant arrive à expiration et pour arranger le tout il vient de perdre son logement. Mais pas question de quitter Londres... Dans sa recherche d’une chambre à louer et d’une solution pour rester en Angleterre, Ali va faire de nombreuses rencontres qui vont changer sa vie : un photographe qui lui propose un mariage blanc avec l’une de ses amies, une vieille aveugle qui est persuadée qu’il est la réincarnation de son amant décédé... et surtout Linda (Juliette Lewis) une jeune femme sexy imitatrice de Marilyn Monroe, dont il tombe amoureux...
 

Analyse-critique

      Étrange, non conventionnel et nostalgique voilà les premiers attributs que ce film doit recevoir. Room to Rent de Khalid Al-Haggar mérite une écoute attentive.

      Comédie subtile, profondément encré dans la culture de son réalisateur, le récit amène le spectateur à une réflexion fondamentale sur : "La place de l'homme sur la terre. " Sans masquer l'effet de la réalité qui l'entoure, Khalid Al-Haggar donne son point de vue sur le choc des structures sociales londienne. Delà l'humour, l'amour et l'amitié de cette fiction baroque.

      Ce film vise particulièrement un public à l'esprit ouvert. Sinon une certaine déception risque de naître auprès de spectateurs habitués à un cinéma prédigéré.



   



Retourner à la liste d'analyses-critiques.
Retourner à la page d'accueil.
Pour contacter Cinémedi@film



TOUS DROITS RÉSERVÉS © 2003 Cinémedi@film.